Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Windows 8] demande conseils / retours d'expériences

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

[Windows 8] demande conseils / retours d'expériences

Bonjour à tous,

Ayant acheté un ordinateur portable récemment, je commence déjà à me poser des questions sur cette nouvelle machine et plus particulièrement sur son système d'exploitation. En effet ce dernier étant Windows 8.1, il me change radicalement de mon ancien Windows 7 en particulier grâce à sa nouvelle interface dite "métro". De plus, après n'avoir installé que trois ou quatre programmes, j'observe déjà des freez à la fermeture de certains d'entre eux. Alors déjà sur un ordinateur "vide" il commence à ramer ou à y avoir des problèmes... Je ne comprends pas. D'autant que j'ai pris soin de prendre un ordinateur portable avec une config minimum de 6G de ram, une carte graphique Nvidia 840M, et processeur i3 4010 de chez Intel.

Je me tourne vers vous en quête de conseils, pour me décider entre :
    -rester sur ce Windows 8.1 tel qu'il est, m'y habituer tant bien que mal, pour être moins dépayser sur le prochain système w' et ne pas faire mon conservateur, bien que je m'expose à un bon nombre de pétage de plomb dans les utilisations qui viennent.
    ou
    -ré-installer le bon vieux Windows 7 qui pour moi est de la qualité d'un système Apple, stable, un seul plantage en plus de deux années d'utilisation, doté d'une interface non oppressante (pour moi).

J'ai lu/entendu que la quasi totalité des entreprises rétrogradent sur la version 7, vu que la 8 n'est pas du tout adaptée à un travail performant en terme d'interface sur un ordinateur n'ayant pas l'écran tactile (et encore)...

J'espère que les prochains OS de Windows rectifieront le tire, en programmant tout simplement deux types d'OS, un tablette, un autre poste de travail, et non pas un pseudo OS qui se veut faire les deux en ratant le poste de travail. Car j'ai l'impression d’acquérir un ordinateur de bureau muni d'une interface comparable à celle de mon téléphone... Où va-t-on ?...

PS: Merci à la nouvelle version du site, ayant dû fermer la page en cours d'écriture, j'ai pu restaurer mon message intact !

Pour simplifier, W8.1 est presque identique à W7. Le "freeze" que tu ressens doit provenir d’autre chose que simplement le système d’exploitation… (Surcouche du fabriquant, antivirus, etc…).

L’interface dite « metro » qui est en fait l’interface « moderne » est assez facilement mise au 2nd plan en le configurant comme tel dans les options de la barre des tache (clic droit sur la barre des tache puis propriété), dans l’onglet navigation, sous le group « Ecran d’accueil », coche « Accéder au bureau au lieu de l’écran d’accueil… ».

Enfin, fait bien toute les mises à jour, et aussi les facultative. Vérifie que tu es bien en Windows 8.1 update 1. Ça change pas mal de chose.

Gastonard,
    Administrateur du site web.

Commentaire

Ça marche merci Gastonard !

J'avais déjà trouvé les options pour démarrer directement sur le bureau (ouf).

Donc le système 8.1 serait aussi stable que le 7 ? Je vais ré-essayer

Commentaire

Etant sur W8.1, je me prépare a repasser sur W7.
        J'ai beaucoup de problèmes sur les jeux : Starbound ne se lance qu'après une petite manip, TSW ne fonctionne pas avec le combo nvidia + W8 (alors que W7+ nvidia aucun soucis) etc...

Metro, c'est sympa 5 minutes. Ensuite j'ai installé un petit logiciel qui me remet l'interface de W7. Donc je me suis dis que quitte a faire ressembler W8 a W7 autant repasser sur W7

Commentaire

• Zanatan
          Zanatan commenté
          Modifier le commentaire
          Entièrement d'accord avec Bernard ! Je ne trouve aucun intérêt à Windows 8, on a l'impression d'avoir un menu de smartphone même pas tactile... Et même avec un bureau "à l'ancienne" il t'ouvre quand même des programmes en style moderne. Ca énerve !

Surtout que si tu n'as pas encore installé beaucoup de programmes sur ton ordi, réinstaller W7 et tes programmes devrait être assez rapide !

• Gastonard
          Gastonard commenté
          Modifier le commentaire
          J'ai tous les jeux que tu cite, et aucun problème de mon coté... (W8+Nvidia)...

Mais bon, je jette l'éponge ! C'est pas comme si on avait pas eu l'exacte même débat entre XP et W7... Avec les même arguments et par les même personnes en plus !

sur W8 depuis presque 1 ans et aucun souci dessus ^^, sinon merci pour l'info du lancement direct sur le bureau
        Golgho

Commentaire

• Caderous
          Caderous commenté
          Modifier le commentaire
          C'est vrai qu'après coup, même si certains programmes plantent (ce qui est normal), le système reste stable et rapide lorsque je fais un retour au bureau etc. Presque plus que sur 7, mais bon ce ne sont que les premières utilisations.
          Le clic droit a cependant un peu de latence sur le bureau à proprement parler (instantané sur la barre de tâche) ce qui est bizarre.

Pour mon expérience perso j'ai acheter mon pc portable une semaine après que w8 soit sortit et du coup on me l'a imposé. Je n'était pas vraiment enchanté mais j'ai quand même décidé de lui donner une chance.
        J'ai très vite déchanté quand j'ai vu toutes ces tuiles et ces services imposés et surtout la lourdeur de l'interface (enfin je ne sais pas on a l'impression malgré la simplicité graphique du truc qu'il se passe tout un tas de trucs qu'on ne veut pas derrière, et apparemment c'est bourré de mouchart, j'ai alluciné en faisant tourné spybot sur l'ordi à peine déballé). En fait là ou j'ai vraiment limite péter un câble c'est quand j'ai voulu éteindre l'ordi ... c'est la première fois que je dois aller sur internet pour apprendre qu'il y a une manip franchement nulle à faire avec sa souris pour accéder à l'option pour éteindre son ordi. C'est un ordi pas une tablette quoi ...

Après niveau performances et bien je n'ai pas put vraiment tester étant donné que la moitié de mes anciens logiciels plantaient ou s'installaient de manière étrange mais je constate (maintenant que j'ai remis w7) que l'ordi chauffe moins avec 7, mais pas un peu moins, beaucoup moins. Ca m'a pas mal impressionné d'ailleurs. Bon après vous me direz le pc a été conçu à la base pour tourner sous 7 et c'était le tout début donc il y a peut être eu des améliorations depuis.

Enfin bref après un mois d'utilisation laborieuse à pester contre les gars qui avaient oser concevoir ce truc en pensant que c'était révolutionnaire et ergonomique, je l'ai viré ^^ Surtout qu'à ce moment, le seul argument avancé en sa faveur était son temps de boot ... alors oui 7 secondes c'est impressionnant mais sous w7 je mets 20 secondes et bon quand on a vécu avec un xp qui prend facile 5 minutes avant d'être opérationnel vous conviendrez que la différence de 13 secondes n'est pas franchement extraordinaire.

Si je peux te donner un conseil, le plus tôt tu t'en débarrasse, le plus tôt tu prendra du plaisir à utiliser ta machine

(ma machine est un Asus G55VW au cas ou )

Commentaire

Windows 8 est bien en ce sens qu'il apporte des améliorations à windows 7 (lui même plutôt bien par rapport à XP, vista n'étant pas si mauvais mais surtout très très gourmand pour l'époque - de l'ordre de 4 fois plus alors que la plupart des PC n'avaient que 512 Mo de Ram).
          Par exemple sur le système d'indexation, sur le transfert de fichiers et plein d'autres choses invisibles pour le grand publique.
          Il a par contre voulu faire un changement radical, en imposant une interface plutôt faite pour une tablette tactile, alors que dans le même temps, ils proposaient 3 systèmes d'exploitation différents (le Windows de base, le Windows RT des premières tablettes, et le Windows Phone).

La majorité des gens travaillant sur XP, sur une interface quasi inchangée depuis 20 ans, avec donc des repères très profonds, ont juste pété un câble, et si déjà en entreprise c'était dur de faire bosser des gens sur informatique (un truc qu'ils ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre), là la productivité allait clairement en prendre un coup... du coup les entreprises ont migré... vers windows 7 avec la fin du support de XP (et encore c'est pas le cas de toutes). Et Windows 7 c'est un XP en plus joli (graphiquement) mais rien de trop perturbant.
          Pour les particuliers, c'était pas franchement une réussite non plus alors que paradoxalement je trouve leur windows phone très ergonomique et simple (je conseillerais plutôt un smartphone sous windows qu'un apple ou un android pour un premier test sur ces équipement à pépère ou mémère, surtout chez les Nokia qui ont de bon rapports perf prix vers les 200-250€).

Mais effectivement, on peut facilement repasser sous windows presque 7 depuis windows 8, notamment avec deux utilitaires, et donc garder le meilleur de 8.

Classic Shell (gratis)

Compatible avec Display Fusion que j'utilise pour le multi écran.

Et Start 8, fait par Stardock (ceux qui font Sin of a solar empire, Fallen enchentress, galactic civilization etc). Qui fait la même chose mais en payant.
          .

Après franchement les drivers Windows 7 sont compatibles Windows 8 (il n'y a que sur du Hardware très récent ou au contraire tu peux avoir du mal avec windows 7), donc je ne vois pas trop d'incompatibilité fondamentale à rester sous W 8.1.
          Veuillez prononcer HipparKia, comme orchestre ou chœur. Merki ❀

Commentaire

Les plus gros soucis que j'ai eu sur 8.1, c'était surtout la gestion des droits d'admin qui pouvait faire foirer 2 ou 3 trucs, sinon j'ai eu aucun soucis.
            On oublie quand même un gros avantage a W8 : celui de zapper certaines vérif et utilitaires, ce qui fait que l'OS se lance beaucoup plus vite !

Le défaut de l'interface est très facilement contournable avec la manip décrite par Hipparchia, je vois pas trop pourquoi rétrogradé...

Commentaire

• POUTCHON
              POUTCHON commenté
              Modifier le commentaire
              Moi un truc qui m'a pas mal gêner c'est qu'il est pleins de mouchard, j'ai rien a me reprocher mais sur le principe ça me met mal à l'aise ...

C'est plus pour certaines choses comme dit poutchon, où l'on a franchement l'impression qu'un tas de ressource sont consommées dans des appli inutiles dont je ne me sert pas, ces dernières m'étant inconnues je ne sais pas si je peux les supprimer sans le regretter juste en suivant.
            Plus les espions qui ne m'enchantent pas trop, bien que je ne connaisse pas bien leurs actions et ne veuille pas non plus partir dans la paranoïa.

Autre chose, le compte utilisateur... Dès lors de ma première utilisation, il m'a été demandé de m'inscrire dans la base de donnée microsoft, et ma connexion sur l'ordinateur se fait avec le même compte. Devoir avoir un compte sur internet me semble totalement déplacer pour un ordinateur... enfin bon ce n'est que mon avis. D'un autre côté il y a la sécurité du code transmit par téléphone lors des connexions non habituelles, mais je suppose qu'il est possible de le contourner.

Démarrage rapide c'est top, mais là il devient excessif (surtout muni d'un ssd). Pour avoir déjà aidé une amie à réparer son ordinateur sous W8 suite à une mise à jour, faite sans que la batterie puisse tenir, et donc entrainant un blocage, je n'ai même pas pu accéder au mode sans échec. C'est cool mais devoir se référer à un professionnel onéreux à chaque pépin c'est pas mon truc.
            Remarque il y a certainement une manipe qui m'a échappée, ne connaissant pas le système je me suis simplement référé à des forums en vain.

Commentaire

• Golgho
              Golgho commenté
              Modifier le commentaire
              Quoi!!! nous la France, espionner les gens??? peut être, mais on ce fait pas prendre...

• POUTCHON
              POUTCHON commenté
              Modifier le commentaire
              ^^ je sais bien qu'on nous espionne de partout (enfin du moins si on représente un risque) mais c'est l'idée d'installer volontairement un os qui est bourré de trucs qu'on sait pas ce que c'est qui me dérangeait un peu

• Caderous
              Caderous commenté
              Modifier le commentaire
              je suis d'accord W8 ne fait que rajouter une goutte d'eau dans un océan d'espion ^^'

Ah j'ignorais pour les mouchards, ils sont de quels types ? D'une certaine maniere, t es piste partout sur internet donc bon... En revanche, bon point sur la liaison entre le compte Crosoft et Windows, c'est genant cote securite et on gagne pas grand chose en retour... PS : Avant qu'Hipparchiasse ne passe, sachez que mon smart gere pas les accent...et il rame !

Commentaire

• Hipparchia
              Hipparchia commenté
              Modifier le commentaire
              Toi Fouetteur, tu vas te faire fouetter.

Franchement, j'ai rarement lu autant de conneries dans un même sujet...

Vous pensez réellement que MS vous espionne ? Qu'il n'y a pas une option simple pour créer un compte local sans connexion internet ? Que le système est truffé de services et applications inutiles qui ne font que vous prendre des ressources ? Sérieusement, vous êtes sincèrement convaincu des conneries qui sont déballées ici ?? Pour de vrais ?

Réfléchissez 2 secondes... allé, utilisez cet esprit critique pour changer...

Gastonard,
            Administrateur du site web.

Commentaire

• Golgho
              Golgho commenté
              Modifier le commentaire
              Mais bien sur qu'il nous espionne pour avoir des retour sur notre façon d'utiliser l'ordi pour améliorer leur vente... ce qui marche ou pas... de plus ils sont surement en cheville (consentant ou non) avec certain gouvernement pour nous espionner, après, si tu es droit dans tes bottes osef, tiens je vais juste marquer ce mot "Terrorisme" sur le forum et notre site viens de rentrer dans au moins une agence gouvernemental pour analyse du pourquoi du comment de ce terme ^^.

Mais perso je m'en tape du moment qu'ils chopent les méchants, et qu'ils améliorent leur service, ça me va. Je pense qu'ils devraient juste être plus transparent sur la chose.

• POUTCHON
              POUTCHON commenté
              Modifier le commentaire
              j'ai pas dit espionner, j'ai dit collecter des données ce qui est totalement différent. Ce qui me gène dans ça c'est que ça bouffe de la ressource inutilement. Et pour les services et applications qui bouffent des ressources, oui je suis désolé j'ai constaté une nette amélioration de mes performances en repassant sur 7 (système pour lequel l'ordi avait été conçu à la base), surtout au niveau de la ram sur le bureau sans application lancée.
              Après tout ça se base sur une expérience vécue 1 semaine après le lancement, ils ont sûrement rectifié le tir depuis( enfin j'espère).

• Name11ess
              Name11ess commenté
              Modifier le commentaire
              On s'éloigne du sujet.

Pour avoir bossé avec des très grosses entreprises de marketing, ce qui est sur c'est que notre comportement sur internet est analysé, traqué, et tout plein de verbes qui finissent en "é" et que vous ne voulez pas voir dans cette phrase.

Ce que je sais aussi c'est que ces données sont anonymisées pour ces sociétés. Quand ils voient que vous achetez une BD et un pull de chez Lacoste (wesh!) eux même ne le verront pas, c'est de l'info codé dans une base de donnée, et en gros chacun de nous à un numéro.

Cela veut donc dire que nos infos d'achat, nos infos comportementales, tout ça c'est stocké quelque part. De là à ce que le gouvernement y ai accès...sans aucun doute, cependant je ne pense pas que l'on soit "espionné" comme dans les films, en gros si il y a un soucis avec quelqu'un ils vont chercher leur petite fiche et là ils tracent les infos. M'enfin tout ça n'est que pure spéculation et avec ce genre de sujet, on a très vite fait de tomber dans le conspirationnisme^^

Et sans aucun doute, je pense que ça n'a rien à voir avec un système d'exploitation x ou y.

Commentaire

• Tarkarn
              Tarkarn commenté
              Modifier le commentaire
              Tes données sont anonymisées camarade, un mec qui ouvre un profil au pif ne pourra pas voir ton nom/prénom Après si ton mail c'est "MonsieurDupont@jhabiteenauvergne.fr" c'est sur que...

• Hipparchia
              Hipparchia commenté
              Modifier le commentaire
              Ce que je te dis c'est que si tu es client chez quelqu'un, il sait au moins d'où tu viens quand tu arrives sur son site, il connait ta résolution et plein de détails qui laissent une signature assez précise de toi, il sait si tu cliques sur ses emails à quelle heure etc. Après cette "signature" ben elle est liée à ton compte et ton compte tu y laisses tes noms prénoms, mail, parfois coordonnées banquaires qui même si elles sont chiffrées sont liées à ton identité chez eux.
              Les services marketing, ou simplement l'informatique y ont accès, c'est leur métier.
              Il y a ensuite entre entreprises des ventes de fichiers et donc sans aucune illégalité ou piratage tu peux déjà être facilement défini.
              C'est pire sur des choses comme facebook qui vont lier et ton nom, ton mail, tes contacts, ta navigation (avec les boutons facebook), mais déjà rien que de regarder ce que tu lis sur amazon peut donner par exemple un profil politique, ton orientation sexuelle etc.

• Tarkarn
              Tarkarn commenté
              Modifier le commentaire
              Ouep je sais bien, c'est ce qu'on appele la "segmentation" en marketing^^

Je tourne sur Windows 8 depuis sa sortie et je n'ai jamais eu quelque souci que ce soit. Une fois qu'on arrête de faire sa fiotte et qu'on apprend et s'habitue à la nouvelle interface, tout devient plus rapide. Je préfère largement Windows 8 standard à ce qu'a été Windows 7. Windows 8 comprend des raccourcis partout, bien qu'ils soient cachés mais efficaces. De nombreux sites sauront vous les lister.
            De même, je n'ai jamais eu de souci avec les logiciels, et quand bien même si ça m'arrivait il y a un outil de compatibilité intégré à l'OS, et qui existe au moins de puis XP.

Et on essaye de rester proche du sujet initial, sinon je pogne.

Namosaurus Rex. [Roar]

Commentaire

Je suis passé récemment sur 8.1 et pas trop de souci jusqu'a ce que j'installe Avast qui me ralenti méchamment mon ordi au démarrage et a certain moment. Ca ne viens pas de ma config j'ai 32GB de ram, 8-core AMD et une ATI 7870.
              Par contre le mois prochain je vais passer sur Windows 9 je vous donnerai mes impressions.

Commentaire

Tiens Windows 9 va sortir ? (savais pas)

Finalement je me suis résolu à ne pas faire mon vieux conservateur véreux , et reste donc sur le W8.1. Celui-ci est finalement, après quelques utilisations, plutôt pratique ; notamment pour garder le bureau "propre" : sans raccourcis, ces derniers étant dans la nouvelles interface metro.

Je reste cependant sceptique quant à la ressource consommée par l'OS : plus de 2.2GB de ram au repos, quand mon W7 n'est qu'à 1.3GB m'enfin c'est l'progrès ^_^ Disons que comme l'ordi fonctionne sur config à 6GB ça fait vite beaucoup

Le compte utilisateur non synchronisé avec le compte microsoft sur internet m'intéresse, et fera l'objet de mes prochaines recherches, ainsi qu'un indicateur de température pour mes composants, car sur programme gourmand l'ordi chauffe pas mal. En effet les gadgets du bureau présents à partir de vista n'étant plus compatibles, je n'ai plus l'indicateur NVidia pour la température.

Merci pour vos réponses en tout cas, qui permettaient de rebondir dans les deux sens

Commentaire

• Trost
                  Trost commenté
                  Modifier le commentaire
                  Windows 9 Threshold devrait sortir début 2015
              Chargement...
              X