Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherches de Jeux de Société type "Coopératif Limité"

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #1

    Recherches de Jeux de Société type "Coopératif Limité"

    Bonsoir Messieurs-Dames,

    Dans le cadre de mes études, je recherche des références de jeux de société utilisant la mécanique de "Coopératif Limité".
    Cette mécanique implique le jeu d'alliances. Un seul vainqueur sera possible, mais l'aide temporaire entre les joueurs est nécessaire pour progresser dans la partie.

    De ce type on retrouve des jeux comme Munchkins, Montjoie ou encore Diplomacy.

    Ainsi je souhaite vous demander : connaissez-vous des jeux de société possédant ce genre de mécanique de Coopératif Limité ?

  • #2
    Ben y'en a un paquet du coup si à la fin un seul gagne.
    Rien que Risk (dont la règle non écrite est de toujours taper sur le plus fort, celui ci variant au fil de la partie). En fait tous les jeux qui impliquent des alliance (taper le plus fort avant qu'il ne bouffe tout le monde c'est valable quasiment partout).
    Tu as aussi le Trône de fer http://www.trictrac.net/jeu-de-socie...e-de-fer/infos (tu peux tester comme pour Diplomacy, des versions en lignes bien fichues exemple ici http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/index.php).
    Tu as les chevaliers de la table ronde aussi http://www.trictrac.net/actus/cheval...ronde-la-couv-
    Veuillez prononcer HipparKia, comme orchestre ou chœur. Merki ❀

    Commentaire


    • POUTCHON
      POUTCHON commenté
      Modifier le commentaire
      Le trône de fer est excellent pour ça !

  • #3
    Je pense que Shiro cherche des mécanismes qui imposent la coopération, sans laquelle le jeu n'avance pas. C'est différent des jeux de diplo où on collabore de manière opportuniste pour ne pas rester à la traîne. En fait c'est même l'inverse ici : il est question de trahir de manière opportuniste

    En plus de Dragon Run et des Naufragés du Titanic dont on parlait hier, tu pourrais vouloir jeter un coup d’œil à Rencontre Cosmique, où on passe son temps à se foutre sur la gueule et où chacun peuvent s'inviter dans les baston des autres (dans n'importe quel camp). Ce n'est pas exactement ce que tu recherches mais c'est rigolo et ça peut te donner des idées.



    La plupart de ces jeux sont évidement disponibles à la maison, et ça tombe super bien parce qu'hier Bernard m'a fait une proposition qui ne se refuse pas, mais j'en parlerai dans le post jeu de plateau qui va bien.

    "Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux !"
    - Nobla

    Commentaire


    • #4
      Comme jeu assez simple en co-op limitée: Le Hobbit
      http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-hobbit/infos

      Les chevaliers de la table ronde n'a pas forcément qu'un seul gagnant mais reste du coopératif.

      Commentaire


      • #5
        Si la règle est "coopération indispensable mais un seul vainqueur", le choix est beaucoup plus restreint je pense :
        • Diplomacy correspond effectivement à ces critères, Munchkin moins (bien que les deux soient des jeux de type "BoP" - Balance of Power -, dans Munchkin on peut très bien affronter les monstres sans demander d'aide)
        • Junta correspond aussi à ce principe, puisqu'il faut, en tant que Président, réussir à arroser tout le monde tout en s'en mettant plein les fouilles
        • On peut également citer Sang Rancune : tout le monde tape sur le monstre (en essayant de ne pas mourir), seul le dernier coup rapporte des points
        • En semi-coopératif : Dead of Winter. Une mission principale pour tout le monde, une mission secondaire secrète à chaque joueur. Il faut réussir la mission principale et la mission secondaire, sauf que la partie s'arrête lorsque la mission principale est accomplie.

        Après, on a évidemment tous les coopératifs "avec traitre" (Table Ronde, Battlestar Galactica), mais on s'éloigne un peu du principe.

        Commentaire

        Chargement...
        X