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[Projet N°2] Mettre en place un système de carriere

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  • #1

    [Projet N°2] Mettre en place un système de carriere

    Salut à tous, Ce topic fait en quelque sorte opposition a celui-ci "Orientation et objectifs futurs de la guilde" et sera en deux partie :

    Je comptais le poster cette nuit, mais Unuk a été plus rapide.
    Et comme je propose une orientation différente je pense qu’il peut être utile d’y consacrer un topic.

    Je pense que StarCitizen sera une aventure énorme. Et je pense aussi que chacun devra la vivre comme il le souhaite.
    Personnellement si on vote et que la guilde prend une orientation qui me déplaît (la piraterie par exemple) et qu’il nous est imposé de suivre ce chemin, je ne prendrais pas de plaisir a jouer.

    A la sortie du jeu, même avec les infos que nous avons, nous ne savons pas ce qui nous sera réellement proposé et surtout ce que nous allons préférer jouer.
    Les premières semaines, le temps de trouver nos marques, nous allons probablement toucher à tout.

    C’est pour ça que je propose de mettre en place un système de carrière.
    Passé la phase d’adaptation, on s’oriente vers la carrière qui nous correspond le mieux.

    On peut imaginer un tas de carrière différente :

    -Commerce
    -Militaire
    -Piraterie

    La liste peut être longue... évidement nous n'allons pas créer milles branches, plutôt des catégories mères. (Carrière commerciale = Vente, minage, transport de marchandises, industrie etc...)

    Je reconnais qu’être tous réunis dans la même branche pourrait nous rendre plus efficace dans celle-ci.
    Mais je pense que d’être forcer à suivre une orientation qui nous déplaît est contre productif.
    Tout comme réunir tous les effectifs dans la même branche : Comment, par exemple, commercer si personne ne peut défendre nos vaisseaux ?

    Permettre à tous de suivre la carrière qui nous plait serait plus agréable pour tout le monde.
    Et bien sur les branches ne joueront pas de leurs côtés, elles pourront s’épauler :

    -La branche militaire escorte les marchand qui eux même ravitaillent les vaisseaux militaires.
    Ce n’est qu’un exemple parmi de nombreuses possibilités.

    Un effectif réduit pourrait être un problème mais Chris Roberts a dit que les gros groupes n’auraient pas forcement la suprématie. Ils veulent justement évités ça. (Bon là c’était sur les batailles spatiales, mais je pense que ça doit s’appliquer a tout)

    Si jamais la carrière qu’on a choisie ne nous plait pas il suffit d’en choisir une autre.

    Voici la première partie de la proposition :

    -Créer plusieurs branche spécialisés dans un domaine
    -Promotion d'un/ou plusieurs officier responsable(s) de la branche
    -Interactions entre les branches.



    Je propose ensuite de faire un dossier citoyen sur le forum.

    Avec un jeu de licences qu’on obtient en s’engageant dans une carrière.
    Ce système ne pourra pas être mis en place pour la sortie, mais plutôt pour ceux qui nous rejoindront en cours de route.

    Exemple : Je commence le jeu, j’obtiens le statut de citoyen LSD. Je peux jouer avec n’importe quelle branches aux côtés des anciens mais ne suis pas reconnu officiellement par les LSD comme faisant parti d'une d'elles..
    C’est en quelques sortes une bleusaille.

    Au bout de quelques semaines de jeu je décide que le commerce est fait pour moi.
    Je demande donc à l’officier de la branche des commerçants une formation, une fois cette formation terminée (et pourquoi pas un test de passage) l’officier me remet ma licence de commerçant et j'obtient le statut de commerçant LSD officiel.

    Ça va permettre plusieurs choses :

    -Recensement de l’effectifs LSD.
    -Mettre en place un système de formation pour les nouveaux afin que chacun joue sa spécialité au mieux
    -Et surtout ça ajoute un côté RP et un petit plus côté immersion.

    En résumé :

    -Chaque nouveau joueur commence avec le statut de citoyen LSD
    -Après avoir vu tous les aspects du jeu le joueur choisit une branche
    -Formation après de l’officier de cette branche.
    -Obtention d’une licence qui rend le joueur apte à poursuivre cette carrière sous le Tag LSD

    Et pour illustré ma proposition quelques licences que j’ai créé avec mon pote MéchantYeti () par contre il n’est au courant de rien à propos de cette proposition :

    -Licence de Citoyen attribué à tous nouveaux :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Civile.jpg 
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ID : 			1935

    -Licence de marchand :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			1936

    -Licence militaire :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    -Licence diverse (a définir.) :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			1938

    Ce n’est bien sûr qu’un exemple que nous avons fait en amateur (j’ai découvert photoshop pour cela) et je pense que quelqu’un d’autre fera quelque chose de bien plus beau.

    Tout ce qui est stats ou autres information ne sont là qu’à titre d’exemple et seront modifiée avec des donnés du jeu.

    Voilà donc mon avis, j’espère que vous serez nombreux à débattre dessus.


    Ps : La phrase en bas des licences m’a été donné par google trad, ça n’a absolument rien a voir avec ce que j’avais écrit, mais ça m’a fait sourire alors j’ai gardé.
    Dernière modification par Bernard Tapin, 04 décembre 2013, 01h24. Motif: Tournure de phrase plus correcte

  • #2
    Envoyé par Bernard Tapin Voir le message
    [...]
    Personnellement si on vote et que la guilde prend une orientation qui me déplaît (la piraterie par exemple) et qu’il nous est imposé de suivre ce chemin, je ne jouerais tout simplement pas sous le tag LSD.
    Ce commentaire me gène. Nous somme LSD, notre jeu s’oriente autour du jeu en groupe. Faire ce genre de commentaire maintenant, sans aucune idée concrète de ce qui pourrait être décidé ou de ce qui sera disponible en jeu peut être ressentis comme une sorte de pression.

    Je ne pense pas que qui que ce soit puisse aujourd'hui élaborer une orientation du groupe dans le jeu avec aussi peu d'éléments sur ce que SC sera réellement ou pas.

    Avec l'expérience que j'ai d'une autre "sandbox", je peux vous dire que la force d'un groupe réside dans sa capacité de réaction, sa souplesse, sa diversité et sa cohésion.

    Merci de garder à l'esprit que l'important c'est le groupe. C'est en groupe et grâce au groupe que vous pourrez faire plus et mieux.


    Gastonard,
    Administrateur du site web.

    Commentaire


    • #3
      Je pense la même chose de l’esprit de groupe, je n'aurais pas intégré les LSD dans le cas contraire, et n'aurais pas renouvelé mon inscription sur le nouveau forum.
      Mais par contre je ne pourrai pas jouer d'une façon qui me déplaît totalement juste pour le groupe. Ce n'est absolument pas un coup de pression de ma part.

      Sur PS2 par exemple, nous sommes clairement orientés infanterie. J'accepte régulièrement de jouer des classes qui ne m’intéresse pas car le chef d'escouade en a besoin. Donc je le fais, pour le groupe.
      Avant sur cobalt je passais 90% de mon temps en libérateur et ravageur. Chose que j'ai complètement mis de côté, pour le groupe encore une fois.
      Par contre si demain les LSD décident de changer d'orientation et qu'on passe tous notre temps en infiltrés sur Flash furie, sincèrement j'aurais du mal a suivre.

      Dans Starcitizen c'est pareil, je ferai des concessions c'est évident, j'aiderai le groupe et le ferai avancer du mieux que je le peux (je pense que mon projet de fond de solidarité ne me fais pas mentir). Mais je ne pourrais pas suivre une voie qui ne m’intéresse pas.
      Je ne pourrais pas lancer le jeu et m'y investir en me disant, super je vais aller jouer Pirate/contrebandier/etc...

      Commentaire


      • Gastonard
        Gastonard commenté
        Modifier le commentaire
        Cela fait 2 fois que j'entends "sinon je ne jouerais pas avec les LSD"... Et ça m'agace... j'aimerais en parler avec toi à l'occasion sur mumble.

      • Bernard Tapin
        Bernard Tapin commenté
        Modifier le commentaire
        J y suis tous les soirs en ce moment.

    • #4
      J'avais à peu près la même idée que toi, à savoir regrouper les joueurs par "branches" qui correspondraient au style de jeu qu'ils apprécieraient.
      Comme dis précédemment, ces branches seront forcément dépendantes les unes des autres, et cela permettra de monter des opérations un peu plus sympa, et comprenant plus de joueurs LSD.

      Après la formation par l'officier, c'est bien beau, mais je ne sais pas s'il aura le temps / l'envie / la patience de former les nouveaux. Par contre, un tutoriel pour chaque branche, ainsi que des "trucs et astuces" des membres de cette branche peuvent aider le nouveau venu à s'intégrer.

      Commentaire


      • #5
        J'aime bien l'idée mais à mettre en place une fois le jeu lancé et le recrutement commencer je pense. Pour moi la au niveau du dev du jeu et du nombre de LSD qui si interresse je pense qu'il faut juste ce retrouver sous mumble et in-game et faire des activées qui nous font jouer en groupe. Ex: tiens ce soir j'ai 2 proposition d'escorte/convoyage ou autres on ce fait quoi? Après je pense pas que les LSD seront aurienté piraterie. Je veux surtout pas casser ta dynamique mais je pense que ru veux aller trop vite, dans une structurarion alors que l'on à pas acces au jeu et que l'on ne sais pas encore quels outils nous seront proposer pour gérer notre corpo/guilde/team de guerrier de la guerre in the space.
        Golgho

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        • #6
          A nouveau, je plussoie Golgho...

          Perso, je pense que l'idée de "licence" est sympa, mais y a deux-trois trucs qui me font tiquer avec ce principe:
          - cantonnement dans un rôle
          - ratio K/D, nb vente, etc..: c'est bien le principe qui m'énerve le plus dans les games (ouais, ok, c'est surtout parce-que généralement mon K/D est tout pourri), mais surtout parce-que cette idée de licence est pour l'interne (LSD only)... et y a-t-il besoin de compétition en interne ?

          Je pense qu'un système de grade (à la PS2, voir plus "touffu") couplé avec les orientations de jeu clairement affichée par chaque joueurs suffirait amplement...

          P.ex: Je m'implique à font dans le groupe LSD "Star CItizen", le chef/responsable du groupe me donne le grade de lieutenant (parce que je suis impliqué et que j'ai de bonne connaissance du jeu), puis en tant que joueur, j'affiche les "tags/licences" qui m'intéressent dans le jeu...

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          • #7
            J'aime bien ton idée de licences, on peut quelque part les comparer aux rubans de PS2.

            Par contre comme Panda, contentons nous d'informations générales et évitons les stats et autres trucs dans le genre... suis pas fan du tout... Imagine si, dans la vie réelle, figurait sur ton permis de conduire le nombre d'infractions commises, l'amende la plus chère jamais reçue, la vitesse la plus élevée à laquelle tu as été flashé, etc... Bof quoi ^^

            Faire gaffe également à ne pas trop nous enfermer dans un rôle en particulier, la polyvalence est importante. Mais ça je pense que nous l'avons tous bien intégré de part le fonctionnement de notre unité sur PS2
            Rien n'empêche par contre d'avoir certaines préférences et d'acquérir un niveau de compétence plus poussé dans certaines activités.

            En dérive quelque part dans le vide intersidéral...

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