Survivre est la base de Breaking Point, mais comment y parvenir ? Que vous soyez le chasseur ou le chassé, le violent ou le pacifiste. En six points.

2014-09-02 00001

I - Rester en mouvement

Ne soyez pas paralysés par la panique lorsque vous entrez en combat, même s’il est facile de se sentir surpassé par les événements. Nous pourrions vous sortir un bon nombre de citations sur le sujet, mais qui n’apporteraient rien si ce n’est l’équivalent d’une petite tape dans le dos.

On a tous été victime de ce trop-plein de pression ; ce moment où votre calme excursion se voit interrompue par un feu nourri et que chacun de vos collègues se fait descendre l’un après l’autre. N’ayant aucune idée d’où venaient les tirs et ne sachant que faire. Mais jusque-là vous avez survécu donc ils ne vous ont probablement pas encore vu ; autant ne pas bouger, n’est-ce pas ? Bien, pour le moment nous sommes d’accord, les ennemis attendent certainement de voir si un autre poulet sans tête compte courir dans tous les sens.

Dans ce merveilleux scénario où la seule chose qui vous semble possible est de fuir et survivre, vous devez prendre quelques courtes secondes de réflexion dans le but de définir dans quelle direction vous comptez vous faire la belle ; depuis quelle direction les balles n’avaient aucune chance de venir. Cette action, aussi simple soit-elle, augmente déjà drastiquement vos chances de survie puisque vos assaillants ne s’y attendront généralement pas dans la mesure où un joueur commun qui serait à votre place serait soit complètement paniqué et immobile, soit serait prêt à tirer à la Rambo dans l’espoir de venger un de ses preux compagnons. Dans les deux cas, les scélérats finiraient par passer la zone au peigne fin à la recherche de leur butin et nos deux (plus ou moins) braves compères auraient de grandes chances de rejoindre leurs camarades damnés.

Restez en mouvement et faites-le cogiter, plus il sera occupé à essayer de comprendre ce que vous tentez de faire, plus vous aurez de chance de survivre à tout ça. Ne vous retranchez jamais dans un coin et ce peu importe ce qu’il se passe autour de vous, si vous vous arrêtez, vous mourrez. Plus la distance entre vous et eux sera grande, mieux ce sera. Passez le flanc d’une colline ou fuyez au travers d’un labyrinthe de bâtiments : quittez leur champs de vision le plus rapidement possible. S’éloigner d’une zone de combat permet de mieux réfléchir, de se détendre et de préparer une possible contre-offensive.

II - Engager depuis différentes positions

Que ce soit une pluie de feu coordonnée et simultanée ou une tactique hautement stratégique de tirs-déplacement-tirs, rien ne fait paniquer et diviser une escouade plus vite que des tirs provenant de positions inconnues. Même deux joueurs peuvent parfaitement coincer et éliminer une demi-douzaine de joueurs si leurs tirs sont précis et d’emplacements séparés, les victimes restant incapables de déterminer avec précision la provenance des tirs.

Si vous jouez seul à Breaking Point, tirer puis se déplacer est la technique la plus viable. À moins que vous soyez vraiment confiant dans votre capacité à éliminer quiconque pénètrera votre périmètre de surveillance vous ne devriez jamais vous attardez trop longtemps à un endroit.

Une distance d’engagement qui se voudra sécuritaire vous permettra de casser rapidement le contact visuel avec vos opposants, de vous mouvoir rapidement vers un autre emplacement et les réengager, leur donnant l’illusion d’avoir plusieurs personnes en face d’eux.

III - Utiliser la portée de ses armes à son avantage.

Essayez toujours d’engager vos cibles en dehors de la portée pratique de leur armement. Si vous avez une paire de jumelle ou une lunette de visée, observez leurs équipements et placez-vous en conséquence. S’ils sont équipés de fusils d’assaut, cinq cent mètres est une distance de sécurité raisonnable. S’ils ont un tireur de précision dans leurs rangs, abattez-le en priorité afin de les handicaper un maximum. Les fusils de précision les plus puissants vous apporteront un plus grand avantage en termes de puissance de feu et de portée d’engagement, si vous êtes précis les ennemis n’auront probablement même pas le temps de riposter.

Le contraire est aussi vrai. Si vous êtes équipé d’un fusil d’assaut ou d’un pistolet mitrailleur – et donc d’armes à courte portée – vous devez faire bien attention à restreindre vos engagements à des distances courtes. Un tireur de précision muni d’un fusil à verrou (ceux à rechargement manuel) sera contraint à sortir son arme secondaire en combat rapproché ou prendra le risque de tirer, et donc d’être vulnérable le temps d’engager une nouvelle munition dans la chambre. Et quand bien même cela semble sécuritaire de rester derrière un point de couverture le temps de l’éliminer, ne jouez pas avec lui. Mettez-lui la pression, faites-le paniquer, faites-lui faire des erreurs qui lui seront fatales.

IV - Choisir le meilleur moment pour engager.

Ce point est l’un des plus important dans Breaking Point, il fait partie des facteurs principaux ayant une influence sur l’issue d’un combat. Engager au bon moment permet à un individu de descendre sans soucis un ou plusieurs ennemis. Nous pourrions là aussi vous écrire des lignes et des lignes sur certains de nos merveilleux exploits reprenant ce principe, mais cela n’apporterait une nouvelle fois que peu à ce guide.

Chaque combat est différent, et pour chacun d’entre eux il vous faut analyser ce que vous voyez ou entendez. S’il fait nuit, ont-ils des jumelles de vision nocturne ? Si oui, sont-ils proches d’une source de lumière pouvant handicaper leur vision ? Ont-ils des points de couverture à proximité ? Etudiez la scène dans ses moindres détails, trouvez les points sensibles de vos adversaires. Une simple jambe qui dépasse peut faire une grande différence. Evitez d’engager des cibles mouvantes, patientez jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent. Et dans le cas où vous êtes dans l’obligation d’ouvrir le feu sur des ennemis en mouvement, ciblez les jambes avec de courtes rafales. Blesser un joueur aux jambes le ralentira et le recul de votre arme pourra vous permettre de toucher un point vital situé plus haut.

V - Faire des tirs de suppression.

Souvent négligé dans les jeux de survie à cause de la rareté des munitions et du bruit occasionné, le tir de suppression prend une place importante sur Breaking Point. Dans des scénarios réels, ce sont normalement les personnels équipés de fusil-mitrailleurs et couvrant une zone précise qui s’occupe de ça. Sur Breaking Point, une approche plus subtile est souvent requise. Un fusil relativement silencieux (CZ Varmint) ou équipé d’un silencieux peuvent suffire à clouer un adversaire dans un bâtiment ou derrière un point de couverture. Tant que vous parvenez à faire ricocher vos balles au plus proche de vos ennemis, vous serez en mesure de parfaitement couvrir le repli ou mouvements de vos alliés. Faire du tir de suppression avec une arme presque silencieuse rend difficile pour l’ennemi de discerné quelle arme tire, quelle munition est tirée, et surtout d’où proviennent les tirs. N’entendant que les munitions ricocher à côté d’eux, les ennemis auront énormément de mal à savoir d’où viennent les tirs ce qui vous donnera un avantage non-négligeable.

2014-09-02 00002

Commenter l'article sur le forum.