Présentation d'EvolvE, un jeu coopératif proposant un gameplay asymétrique opposant quatre chasseurs à un monstre. Introduction aux modes et classes.
La planète Shear est en proie à une grande menace : des monstres ravagent les complexes colons à travers tout le territoire, ne laissant que des débris et des cadavres après leur passage. Ces bêtes qui semblent sortir des abysses de Shear se reproduisent rapidement, et il est urgent d'enrayer l'infestation.
Pour cela, douze chasseurs sélectionnés parmis les meilleurs dans leur domaine sont envoyés sur Shear. Par équipes de quatre, ils vont tenter de supprimer la menace que représente ces Monstres. Mais attention ! Dans EvolvE, c'est tout l’environnement qui constitue une menace, alors gardez bien les yeux ouverts, et bonne chasse !
Le Jeu
Comme vous le savez, c'est une chasse au Monstre en 1v4.
Le Monstre commence toujours avec un peu de temps d'avance, car il est peu résistant au début. Il va donc devoir se nourrir pour évoluer et ainsi être capable de combattre. Les quatre chasseurs se complètent et il n'est pas aisé de les abattre tous ensemble !
En tant que Monstre, il faut donc éviter le combat au début. Vous devez vous faire discret afin que les chasseurs ne puissent pas vous pister, le temps d'évoluer. Des indices telles que les empreintes, les cadavres, les oiseaux effrayés ou la flore détériorée peuvent permettre aux chasseurs de vous retrouver. Il est possible de se déplacer furtivement afin de limiter les indices.
Il existe une quinzaine de cartes, avec quatre modes de jeu différents d'EvolvE :
Chasse
Les chasseurs doivent abattre le Monstre avant qu'il ne détruise le Relais. Le Monstre doit évoluer jusqu'au troisième stage pour être en mesure de détruire le relais. Le Monstre gagne aussi la partie s'il parvient à tuer tous les chasseurs.
Nid
Les chasseurs doivent détruire six oeufs aléatoirement répartis sur la carte que le Monstre doit défendre pendant dix-huit minutes. Il peut choisir de les faire éclore afin de recevoir un sbire. Le monstre gagne s'il défend les oeufs et sbires pendant le temps imparti.
Sauvetage
Des colons blessés sont placés sur aléatoirement sur la carte. Les chasseurs doivent les localiser, les soigner et les protéger jusqu'à ce qu'ils puissent s'échapper. Le Monstre doit éliminer un maximum de colons et les empêcher de s'échapper. Quiconque sauvera/tuera cinq colons gagne la partie.
Défense
Le vaisseau colon s'apprête à quitter la planète, mais doit remplir ses réservoirs. Le Monstre doit détruire successivement ses deux générateurs afin d'avoir accès à la source d'alimentation du vaisseau, son objectif de victoire. Les générateurs sont défendus par les chasseurs et des tourelles fixes. Le monstre est accompagné par deux sbires qui réapparaîtront à intervalles réguliers.
Remarque : Les Chasseurs peuvent réapparaître indéfiniment, du moment qu'un autre chasseur est encore en vie où à portée d'objectif. Le Monstre cependant n'a qu'une seule vie !
Deux types de parties sont disponibles :
Escarmouche
Une partie rapide.
Evacuation
Une campagne décomposée en cinq parties, au cours desquelles vous vous essayerez à tous les modes de jeu. À noter que les parties se suivent selon un fil rouge ; De cette manière, une victoire sur la partie précédente vous procurera un avantage logique pour la suite.
Les Monstres
Goliath
Caractéristiques : cuirasse épaisse, vitesse moyenne, excelle dans les combats rapprochés.
Capacités :
- Lancer de rocher : lancez un rocher qui infligera de lourds dégâts aux cibles situées sur son trajet.
- Attaque bondissante : sautez jusqu'à une zone proche et infligez de gros dégâts à votre arrivée.
- Souffle ardent : crachez vos flammes infligeant des dégâts persistants de brûlure.
- Charge : chargez vos adversaires pour leur infliger des dégâts et les repousser.
Conseils : le Goliath est doté de la cuirasse la plus épaisse des monstres d'EvolvE, lui permettant d'encaisser beaucoup de dégâts. Le combat au corps-à-corps n'est pas votre seule arme et il vous sera nécessaire d'utiliser habillement vos capacités et votre ruse si vous voulez venir à bout des chasseurs.
Jouer sur la surprise et les déplacement furtifs pour tendre des pièges mortels, car vos attaques les plus puissantes sont faciles à esquiver pour les chasseurs.
Sur Shear, l'environnement est hostile, utilisez le à votre avantage ! Les chasseurs ne peuvent pas repérer les prédateurs, alors tendez leur des pièges mortels!
Kraken
Caractéristiques : cuirasse moyenne, vitesse faible, excelle dans les combats à distance.
Capacités :
- Frappe foudroyante : faites tomber un éclair infligeant de gros dégâts sur une zone ciblée.
- Mines banshee : une fois placées, elles se dirigent vers un ennemi en émettant un crissement.
- Onde de choc : créez une sphère énergétique autour de vous qui, après quelques secondes, infligera des dégâts modérés aux cibles proches.
- Vortex : envoyez une impulsion électrique à grande distance qui repoussera tout sur son passage, tout en infligeant des dégâts.
Conseils : votre faible vitesse ne vous permettra pas d'affronter les chasseurs au sol, alors envolez-vous, planez, et utilisez vos attaques à distances ! Lorsque vous êtes en vol, votre attaque de base projette des boules électriques.
Utilisez "frappe foudroyante" sur vos ennemis acculés pour qu'ils n'aient pas le temps de l'esquiver.
Les mines banshee sont très efficaces pour protéger une zone, un passage, et ralentiront vos ennemis si vous fuyez. Cependant ne les oubliez pas pendant les combats !
Une fois au sol, jouez le contact le temps de regénérer votre endurance, en mêlant attaques au corps-à-corps, mines banshee et ondes de choc ! Enfin, le vortex peut être efficace pour ralentir vos poursuivant ou empêcher un chasseur d'en réanimer un autre!
Wraith/Spectre
Caractéristiques : cuirasse fine, vitesse élevée, excelle dans le combat au corps-à-corps.
Capacités :
- Distortion explosive : téléportez-vous vers une zone cilbée et explosez en inligeant des dégâts de zone.
- Enlèvement : ciblez un chasseur pour vous téléporter dessus et ramenez-le à votre position initiale.
- Leurre : rendez-vous invisible et créez un leurre qui attaquera les chasseurs.
- Supernova : créez une sphère dans laquelle vous serez plus rapide et infligerez plus de dommages.
Conseils : le Spectre n'est pas capable d'encaisser autant de dommages que les autres monstres. Cependant, vous êtes très rapide et devrez en profiter pour harceler les chasseurs.
Votre leurre peut s'avérer très efficace pour détournez l'attention des chasseurs, afin de fuir où de prendre vos ennemis à revers !
Avec votre capacité d'enlèvement, isolez un chasseur de son groupe pour le mettre hors combat.
La distorsion explosive est très efficace si utilisée de manière sournoise.
Au corps-à-corps, lancez une Supernova pour lacéez vos ennemis!
Votre Cuirasse est peu épaisse mais vous êtes rapide, alors dès que la situation prends une mauvaise tournure, fuyez, reconstituez rapidement votre cuirasse puis repartez immédiatement à l'assaut ! Ne leur laissez pas de répis !
Chaque Monstre d'EvolvE a trois stades d'évolution. Vous commencez au permier et il vous faudra manger des animaux ou chasseurs morts pour évoluer. Lorsque vous évoluez, votre barre de vie et vos dégâts augmentent. Se nourrir permet également de régénerer sa cuirasse, qui sert de bouclier. La quantité de dégât que peu absorber cette cuirasse dépend du Monstre choisi. En tant que monstre, seul votre bouclier se régénère.
Remarque : certains animaux donnent plus ou moins de nourriture, et sont plus ou moins faciles à tuer. Vous pouvez tomber sur des variantes albinos, qui vous octroieront un bonus si vous les avalez. Prenez garde aux animaux que vous attaquez, certains sont agressifs et peuvent se réveler très dangereux (vous pouvez les utiliser à votre avantage en attirant les chasseurs à leur portée !
Au début du jeu, vous n'aurez accès qu'au Goliath, et il vous faudra améliorer ses 4 capacités pour débloque le Kraken. Pour débloquer le Spectre, vous devrez en faire de même, mais avec les capacités du Kraken.
Les Chasseurs
Trois personnages différents sont accessibles pour chaque classe, et il faudra, tout comme les monstres, améliorer les capacités d'un personnage pour accéder au suivant. Chaque personnage a trois armes et compétences uniques, en plus de sa capacité de classe.
Assauts
Résistant et puissant, l'Assaut est celui qui fera le plus de dégâts aux monstres grâce à ses armes et compétences destinées à cet effet.
Capacité de classe : Bouclier personnel.
Conseils : le fusil Tesla bénéficie d'une grande capacité de chargeur et ne demande pas une grande précision, à utiliser donc sans modération !
Le fusil d'assaut permet d'engager à plus grande distance, mais même lors de combat rapprochés. Il se révèlera être votre arme la plus puissante si vous visez les points de faiblesses créés par le Soigneur !
Avec les mines ARC, vous pouvez protéger des secteur afin d'en éloigner le monstre. Utilisez les comme pièges en les déposant sur des endroits où il est susceptible de passer.
Conseil : avec le mini-gun de Hyde, vous pourrez exploiter à courte distance les points de faiblesses créés par le Soigneur. N'hésitez néanmoins pas à l'utilisez également pour harceler le monstre dans sa fuite et lors de ses déplacements.
Le lance-flamme est relativement efficace à courte portée et sur les groupes d'ennemis, il ne demande pas une grande précision et inflige des dégâts persistants de brûlure.
La grenade toxique est difficile à utiliser, mais une fois maîtrisée elle peut faire des ravages ! Elle ralenti ennemis comme alliés, mais ne blesse que le monstre. Vos camarades devraient se réfugier dedans !
Conseils : le fusil de combat de Parnel est redoutable à courte portée. Combiné à la compétence "Super Soldat", vous pourrez infliger de très gros dégâts qui auront vite fait de faire reculer le monstre.
Le lance-missile automatique est précis et rapide, profitez-en pour blesser une cible lointaine ou en fuite.
Soutiens
Tout comme l'Assaut, le Soutien peut infliger une large quantité de dégâts. Par contre, cette classe permet au joueur d'assister et aider ses alliés, comme les empêcher de subir des dommages.
Capacité de classe : Camoufle les alliés présent dans sa zone d'action, vous permettant de réanimer des alliés tombés au combat ou de fuir. Cependant, bien que le monstre ne puisse plus vous sentir, il peut toujours suivre vos traces !
À savoir : avec son découpeur laser, Hank peut infliger des dommages légers au monstre, sachez tirer parti des points de faiblesses créés par le Soigneur.
Votre Frappe Orbitale est très puissante, mais le monstre aura vite fait de s'échapper du rayon d'action s'il la voit venir ! Utilisez-la lorsque le monstre est ralenti ou immobilisé. Dans le mode Nid, vous pouvez aisément détruire un oeuf à vous tout seul grâce à la Frappe Orbitale.
Le projecteur de bouclier est très efficace, et peut sauver vos compagnons de la mort même à grande distance. En contrepartie, il se recharge très lentement. À réserver pour les situations critiques.
À savoir : Grâce à "robot traqueur", vous pouvez parcourir rapidement de longues distances afin de repérer le monstre. Mais attention, lors de son utilisation votre corps est vulnérable, donc ne partez pas trop longtemps !
Tirez parti du guidage laser de votre lance-roquette pour atteindre les cibles mouvantes avec plus d'aisance que vos alliés.
Les sentinelles flottantes vous permettront de protéger un point et peuvent s'avérer très efficace si le monstre ne les détruit pas de suite.
À savoir : Cabot est capable d'assurer un rôle de traqueur grâce à la poussière radioactive, n'hésitez pas à anticiper les déplacements du monstre afin de le marquer !
En combat, assurez-vous que tous vos alliés se concentre sur le monstre avant d'utiliser votre amplificateur de dégât : il se recharge lentement et il serait dommage de ne pas exploiter à fond cette aptitude.
Votre fusil électromagnétique est puissant, mais sa cadence de tir est faible, visez donc les points de faiblesse créés par le Soigneur pour maximiser ses dégâts.
Trappeurs
La classe de Trappeur à l'important rôle d'empêcher le monstre de s'échapper.
Capacité de classe : une arène mobile qui créée un champ de force, restreignant les joueurs dans une zone restreinte.
Conseils : Daisy suit directement le monstre via son odeur, suivez-la lorsque vous êtes perdus. Si Daisy se met à renifler, c'est que le monstre n'est plus loin. Si elle s'immobilise et aboie, c'est que le monstre est en vue. Utilisée avec la poussière radioactive de Cabot, Maggie se révèle très efficace !
Avec les mines-harpon, piégez des accès afin de ralentir le monstre dans ses mouvements ou l'empêcher de fuir. Notez cependant qu'il y a un léger laps de temps entre le moment où vous les poser et le moment où elles pourront se déclencher.
Utilisez votre pistolet-mitrailleur pour infliger de gros dommages à courte portée, particulièrement sur les points de faiblesse créés par le Soigneur.
Conseils : disposez correctement vos capteurs afin de couvrir la plus large zone possible. Placez-les dans des zones où le monstre est susceptible de passer mais attention, la faune peut les détruire !
Harponnez le monstre pour l'empêcher de s'enfuir ou pour briser une charge contre vos camarades.
Avec votre pistolet-mitrailleur, vous pouvez infliger de gros dégâts à courte distance, exploitez les points de faiblesse créés par le Soigneur.
Conseils : les fléchettes de localisation n'ont pas de limite d'utilisation, tirez sur tout ce qui bouge afin de maximiser vos chances de tracer le monstre !
Préférez vos grenades à votre fusil en combat car elles handicaperont fortement le monstre et en feront une cible plus facile.
Soigneurs
La classe de Soigneur a le principal rôle de garder ses alliés en vie. Pour blesser le monstre, les soigneurs se basent principalement sur un arsenal de fusils à longue portée, comme des fusils de précision.
Capacité de classe : soin de zone pour ses alliés et soi-même.
Conseils : toutes les armes de Val peuvent être utilisées à longue distance, alors profitez-en pour rester hors de portée du monstre.
Votre pistolet de soin peut soigner et réanimer les chasseurs à distance.
Créez des points de faiblesses dans la cuirasse du monstre avec votre fusil, n'hésitez pas à en abuser.
Avec votre fusil hypodermique, vous pouvez mettre le monstre en surbrillance pour vos alliés. Tirez-lui dessus pendant sa fuite pour ne pas le perdre de vue.
Conseils : l'appareil de Lazarus est unique et puissant car il vous permettra de faire revenir à la vie un allié mort au combat plutôt que de le faire patienter dans le vaisseau. Utilisé avec le champ de camouflage, l'appareil de Lazarus et donc très utile !
Tirez sans compter sur le monstre avec votre fusil automatique afin de créer des points de faiblesse que vos alliés pourront exploiter.
Le camouflage peut également vous sortir d'une situation difficile. Mais attention, le monstre peut flairer vos pas donc utilisez votre jetpack !
Conseils : avec votre lance-grenades au napalm, vous serez capable d'infliger de bons dommages mais préférez vos munitions vivifiantes afin de soignez les alliés éloignés. Vous pouvez également vous soigner vous même en tirant à vos pieds.
Servez-vous de votre champ d'adénaline pour fuir les situations critiques ou à l'inverse pour ne pas perdre la trace d'un monstre en fuite !